Écrit par Nom de l'auteur - Mis à jour le 16 oct. 2023
Le style scandinave est un style de décoration basé sur l'aération et sur le minimalisme, mais avant tout sur la luminosité. Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de ce type de déco, le plus important va être un apport conséquent de lumière, si possible naturelle. Cependant, ce n'est pas toujours possible d'avoir de grandes fenêtres bien orientées. Pour y remédier, le mieux est d'utiliser de l'éclairage artificiel.
Découvrons ensemble comment faire pour exploiter au mieux la lumière des luminaires pour votre déco typique des Nordiques.
Quels sont les différents types d'éclairage que je peux utiliser dans ma déco scandinave ?
Quand on parle de luminaire, cela peut vite être flou quant aux éclairages qui rentrent dans cette désignation. Voici un bref petit résumé des lumières artificielles que vous pouvez utiliser pour une déco nordique :
-
Les appliques
Le style d'éclairage grandement favorisé par les adeptes de la décoration scandinave. L'avantage d'une applique, c'est qu'elle va vous apporter de la lumière tout en servant de décoration murale. De plus, vous pouvez l'utiliser n'importe où dans votre maison, parfait pour un salon scandinave comme pour une chambre d'enfant. Il existe de nombreux designs d'appliques et dans tout type de matériaux, bois y compris ! C'est le luminaire idéal pour un effet cocooning et chaleureux.
-
Les lustres
Si vous cherchez un élément de déco pour votre plafond, un lustre sera le choix idéal. Il existe également de multiples styles de lustre. L'avantage qu'offre le lustre, c'est qu'il va vous permettre de choisir l'intensité d'éclairage de votre pièce. Un lustre ouvert dans un salon vous offrira un éclairage plus important, alors qu'un lustre fermé dans une chambre tamisera la lumière et créera une ambiance chaleureuse.
-
Les lampes suspendues
À l'inverse du lustre, les lampes suspendues sont à utiliser en nombre pour créer une déco cohérente et avoir un éclairage suffisant. Elles vont se caractériser par des ampoules en suspensions avec des abat-jour design. Ces petits éclairages sont à disperser sur une petite longueur pour concentrer la luminosité en un point, comme pour un plan de travail dans une cuisine par exemple, ou alors dans toute la pièce pour éclairer de façon régulière comme dans un salon ou un couloir. Ici, c'est le nombre qui va importer, plus il y en a, plus vous avez d'éléments de déco.
-
Les lampes de chevet
Bien connue dans les chambres, naturellement, car c'est le type de luminaire utiliser à côté du lit pour avoir un éclairage pas trop agressif le soir ou le matin. Créant une ambiance très tamisée, c'est idéal pour une chambre d'adulte scandinave. C'est un objet de déco facile à accorder avec votre lit ou votre table de chevet. Nous vous conseillons vivement une lampe de chevet minimaliste en bois naturel.
-
Les lampes à pied
Si une lampe de chevet est principalement utilisée dans les chambres, la lampe à pied, quant à elle, est sa grande sœur. Elle peut être utilisée dans un salon pour adoucir la luminosité le matin et le soir. En trépied ou en mono, vous pouvez facilement en ajouter une lampe à poser à côté du canapé ou près de votre fauteuil dans le coin lecture.
Il existe encore d'autres style d'éclairage, comme les spots ou les néons par exemple. Néanmoins, elles se marient très mal avec le style scandinave qui a besoin d'élément de décoration pour ajouter de la vie à votre pièce. Pour obtenir la luminosité souhaitée, veillez à bien choisir votre ampoule.