Selon les époques, les évolutions et les tendances, certains styles de déco sont favorisées par rapport à d'autres. Mais même pour un type de décoration, il peut y avoir des variations selon l'actualité, et les goûts du moment. De cette manière, les couleurs qui étaient en tendance hier, ne le sont peut-être plus aujourd'hui.
Voyons ensemble quelles sont les couleurs vedettes pour le style scandinave, et ainsi vous préparer pour la décoration de votre domicile pour la rentrée.
Avant même de parler des couleurs, penchons-nous sur ce qui caractérise la déco scandinave. Pour commencer, une décoration scandinave est basée sur l'épuration et la luminosité. C'est donc un type d'aménagement qui va se vouloir très clair pour pouvoir donner cette impression d'agrandissement et de pièce spacieuse. Ce style est également reconnu pour la touche naturelle qui y est présente. En effet, on retrouve beaucoup de meubles en bois massif, avec des couleurs naturelles et brutes.
Comme pour tous les styles de déco, la déco nordique possède une palette de couleurs qui lui est propre et qui se retrouve au centre de la décoration. Le style nordique trouve sa beauté dans la teinte très claire que l'on va utiliser tout en restant sobre et épuré. Pour ce faire, les couleurs les plus souvent présentes sont les suivantes :
Sans surprise, c'est bien la teinte qui est la mieux placée pour agrandir une pièce. La couleur blanche va avoir pour effet de refléter la lumière mieux que les autres nuances claires. C'est la couleur basique que vous pouvez utiliser sans soucis si vous ne voulez pas prendre de risque. Ajouter du blanc à sa déco, c'est comme amener de la neige nordique chez vous.
Pour ne pas avoir une pièce entièrement blanche, l'ajout de quelques teintes claires est idéal pour votre déco. Pour casser le blanc, vous pouvez par exemple peindre un mur avec une couleur crème, tourterelle ou chanvre. Adaptez la couleur en fonction de la luminosité naturelle de votre pièce. Évité de prendre une teinte de transition comme du gris pâle.
Maintenant, que votre pièce est un immense tableau blanc, vous allez pouvoir y ajouter quelques nuances de couleur très légère. L'idéal pour s'accorder au thème est de choisir une teinte saisonnière. Un bleu givré pour rappeler l'hiver ou un jaune souffre ou citron pour l'été. L'idée et d'ajouté de la couleur, mais qui ne va pas agresser les yeux comme accompagnement au blanc.
En totale contradiction avec le paragraphe précédent, l'ajout d'une couleur vive peut grandement amener un plus à la déco scandinave. Cependant, il faut n'en choisir qu'une et ne pas trop l'implémenter. Utilisez juste un petit élément de déco mural pour ajouter sobrement de la couleur en restant le plus neutre possible. Cette année la couleur scandinave vive qui est tendance est l' orange tangerine.
Et oui, ne l'oublions pas, la déco scandinave repose en grande partie sur les éléments en matériaux bruts et naturels qui habillent la pièce. Et sans surprise également, c'est le bois qui est le plus présent et centrale dans le style nordique. La tendance actuelle dans tous les styles de déco est basée sur le bois foncé. Nous vous recommandons donc d'utiliser du bois de frêne foncé, toujours pour rester dans le thème (mais du chêne foncé fonctionne tout aussi bien).
Vous savez désormais comment choisir les couleurs pour votre foyer. Même si les couleurs vont jouer un rôle capital dans la déco, n'oubliez surtout pas que la plus importante repose sur la luminosité de votre pièce. Si vous possédez peu de lumière naturelle, nous vous conseillons vivement d'ajouter des luminaires pour créer l'ambiance scandinave idéal, chaleureux et cocooning !